Voyager en voiture : les vérifications à faire

Comptez-vous prochainement voyager en voiture ? Dans l’affirmatif, sachez qu’un tel projet se passera avec moins de risque si vous prenez la peine de procéder à quelques vérifications. Retrouvons l’essentiel sur les points à checker.

Vérifier la mécanique avant de voyager en voiture

La partie mécanique fait rouler la voiture. N’hésitez pas à soulever le capot pour voir si tout est en ordre dans le moteur. Vérifiez le niveau d’huile et celle de l’eau pour le refroidissement. Le radiateur a une jauge assez facile à lire. Pensez à voir l’état de la batterie. Pour les pneus, vous pourrez vérifier l’usure grâce à des traces spécialement dédiées à cet effet. Faites un tour en voiture, freinez pour voir si elle s’arrête net.

Régler les outils pour la conduite et la visibilité

Pour que vous ayez le maximum de visibilité, il est important de vérifier le pare-brise. Les traces d’impact ou les fissures importantes risquent de s’élargir aux moindres nids de poule. Puis, regardez le niveau du liquide pour l’essuie-glace. Les rétroviseurs doivent aussi être vérifiés. Poursuivez avec les feux. Vos phares ainsi que les clignotants devraient être en parfait état de marche pour circuler en toute sécurité. La même précaution tient pour le klaxon. Ce serait mieux d’avoir des ampoules de rechange avec vous juste au cas où.

Réfléchir sur les détails et les éventuels oublis

La voiture devrait normalement être équipée d’un extincteur. Avoir une trousse de secours à bord sera aussi une autre obligation. Ayez un triangle de sécurité. Ce dispositif avertit les autres automobilistes en cas de panne. Un long voyage en voiture nécessite aussi la présence d’un gilet fluorescent à bord. Enfin, les papiers administratifs obligatoires devront être à jour. Le permis de conduire français ou international figure en tête. La carte grise et l’assurance seront également indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *