Gîte et chambre d’hôtes : quelle est la différence ?

Le choix de l’hébergement mérite tout autant une attention que celui de la destination de vacances. Entre chambre d’hôtes et gîte, vous hésitez ? Nous avons réuni pour vous les informations nécessaires qui vous permettront d’optimiser votre choix.

Le gîte, pour se ressourcer en toute indépendance

Idéal pour 2 à 15 personnes, un gîte est un bâtiment indépendant que les vacanciers peuvent louer durant leur séjour. Cet hébergement est meublé et équipé de tout : cuisine intérieure, petit salon, chambre à coucher, salle de bain… Il vous permet d’être autonome sur l’ensemble de votre voyage, principalement pour les repas. L’avantage de gîte, c’est qu’il est généralement moins cher que la chambre d’hôtes. Rappelons qu’il existe différents types de gîtes de vacances. Parmi ceux-ci figure le gîte rural, une demeure de charme à l’ambiance champêtre pouvant accueillir une famille et un petit groupe d’amis en déplacement. Cette maison est louée le temps d’un week-end ou par semaine. Elle permet aux voyageurs de profiter d’une grande autonomie pour se ressourcer durant leurs vacances.

La chambre d’hôtes, pour des vacances authentiques

Plus conviviale que le précèdent, une chambre d’hôtes se rapproche d’un hôtel et favorise les nouvelles rencontres. Il s’agit d’une chambre aménagée munie d’une salle de bain privée. Elle est louée par nuitée et ses locataires ont droit à un petit déjeuner. Par leur taille généralement modeste, le propriétaire ne peut offrir que 5 chambres en tout, et ce, pour un total de 15 personnes. Connues également sous l’appellation de Bed and breakfast, B&B, les chambres d’hôtes vous libèrent de votre journée. Vous n’avez plus à vous soucier de la cuisine ou encore du ménage. À noter que le propriétaire accepte volontiers de partager le même toit que ses hôtes qui restent souvent une année. Le B&B vous fait sentir comme chez vous tout en profitant d’une prestation hôtelière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *