Ce qu’il faut connaitre sur le pneu radial et le pneu tubeless

Il existe différents types de pneu sur le marché. Avant d’en choisir un, il est donc, nécessaire de connaitre les spécificités de chacun. Dans cet article, on fera surtout la différence entre un pneu de type radial et un pneu dit, tubeless.

C’est quoi un pneu radial ?

pneu-radialLes pneus radial ont été lancés par Michelin en 1946. Malgré la présence de nombreux autres types de pneumatique sur le marché, ce dernier est toujours le plus utilisé par les automobilistes européens. Ce qui fait sa spécificité, c’est la présence de 3 couches spécifiques dans la carcasse du pneu. On y retrouve entre autres, différentes types de gommes, de la matière textile ainsi que des éléments en métal. Ce qui fait toute sa robustesse. Ces mélanges vont aussi être organisés afin d’avoir une forme spécifique aux allures de triangles qui permet de maintenir la solidité de l’ensemble. Ce type de pneumatique a également une structure diagonale avec des couches de nappes disposées pour s’entrecroiser. Ce type de pneumatique est plus léger que les autres catégories de pneu disponibles sur le marché. Toutefois, il est bien plus robuste et assure un meilleur travail au niveau du roulement. C’est aussi un équipement qui optimise la consommation de carburant en évitant les déperditions inutiles.

Le type de pneu tubeless

pneu-tubelessSi les pneus radial sont très appréciés sur le territoire européen, mais dans le monde, le marché est submergé par les pneus de type tubeless. Il se démarque des autres types de pneumatique étant donné que la chambre à air fait partie intégrante de la structure du pneu. Dans ce cas, on aura une meilleure étanchéité étant donné que la jante et la couche inférieure du pneu vont s’intercaler efficacement. C’est un type de pneumatique robuste et qui vous permet de limiter les risques de crevaison sur la route. Toutefois, contrairement à ce que pensent la plupart d’entre nous, il faut savoir que ce type de pneu n’est pas dénué de chambre à air. Cette dernière est bien présente, mais située dans la partie intérieure de la structure. Son gonflage se fait grâce à une valve qui permet d’amortir les chocs reçus par le pneu.

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