La plage : ce qui est autorisé et ce qui est interdit

Qui n’aime pas partir en vacances pour profiter des joies de la plage lorsque l’été bat son plein ? Bien que les plages soient des lieux de loisir et détente, elles n’échappent pas aux règlementations. Sachez que ces règlementations ne sont pas non plus la mer à boire.

La musique

musiqueÉcouter de la musique à la plage n’est pas interdite, du moment que vous êtes le seul à en profiter et que les autres ne l’entendent pas. Transgresser à cela peut vous faire expulser de la plage ou réprimander par la police municipale.

Entre plages privée et publique

entre-plage-prive-publicVous pouvez poser votre serviette partout sur une plage, à condition qu’elle ne soit pas privée. Dans ce cas, il vous sera gré de payer le prix affiché pour l’utilisation de parasol, matelas ou tout autre matériel de plage. Néanmoins, il vous est permis de vous promener le long du rivage d’une plage privée.

Fumeur ou non-fumeur

fumeur-et-non-fumeurDe plus en plus de plages montrent le panneau d’interdiction de fumer, bien que toutes les plages ne soient pas concernées. Ainsi, fumer peut être passible d’amende si c’est interdit.

La baignade en mer

baignade-merMême si on va à la plage pour la mer, certaines n’autorisent pas la baignade. Il est de rigueur de respecter les zones délimitées et surveillées, car au-delà, vous risquez de ne pas être secouru en cas de problème.

La nudité sur la plage

nudite-plageÊtre nu sur une plage non naturiste peut vous couter cher : jusqu’à 15000€ d’amende pour exhibitionnisme. À la rigueur le topless est autorisée, mais il faut quand même se renseigner.

Les animaux

les-animauxCertaines plages n’autorisent pas les animaux comme le chien, tandis que d’autres l’autorisent, mais en suivant des horaires pour les promenades.

Camping et barbecue

camping-et-barbecueDormir à la plage, y faire du camping ou un barbecue relève de l’autorisation de la mairie. Alors avant d’entreprendre ces activités, il est primordial de se renseigner à la mairie.

Les activités à la mer

activite-merIl vaut mieux se renseigner avant d’entreprendre des activités telles que la pêche, le surf ou les sports nautiques. Ces activités sont la plupart du temps soumises à plus de règlementations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *