Roulez connecté durant cet été

roulez-connecter

Certaines applications ont été conçues pour faciliter la conduite. Elles peuvent être d’une aide très précieuse durant le trajet. Cependant, il y a des précautions à prendre lors de leur utilisation pour qu’elles ne deviennent pas dangereuses pour la conduite.
Sortir une carte pour trouver son chemin par exemple est devenu une véritable habitude chez les automobilistes. L’utilisation d’un téléphone au volant est devenue de plus en plus fréquente. Cependant, cela pourrait être très dangereux, sans compter que c’est interdit par la loi. Comment conduire connecté en toute sérénité ? Voici quelques applications qui vous permettront de le faire sereinement.

Le GPS

GPSDéveloppé vers les années 80, le GPS s’est réellement développé au fil du temps. Il est devenu l’un es outil indispensable à la navigation. Depuis les boîtiers nomades jusqu’aux applications Smartphone, il est de plus en difficile pour les conducteurs de rouler sans cet équipement. Le GPS permet de trouver l’emplacement exact d’un véhicule, mais il aide également à tracer le bon itinéraire à suivre pour aller d’un endroit à un autre. Le GPS sur un écran de téléphone est tout à fait autorisé durant la conduite à condition que celui-ci ne gêne pas le conducteur.

Les aides à la conduite

aide-conduiteElles concernent toutes les outils et tous les systèmes qui facilitent la conduite. Cela peut être l’allumage automatique des phares ou encore le limiteur de vitesse. Les systèmes d’aide à la conduite concernent également toutes les applications qui peuvent prêter assistance aux conducteurs. Associées aux GPS, ces applications rassemblent toutes les informations utiles à la conduite pour éviter les situations dangereuses.

Les kits mains libres

kit-main-libreIl est interdit d’utiliser un téléphone en main au volant depuis 2003 selon le Code de la route. Le non-respect de cette réglementation est passible d’une peine de 135 euros d’amende et de 3 points sur le permis de conduire. Tant que votre moteur est en marche, vous n’avez pas le droit de répondre au téléphone même si vous êtes garé dans un parking. Vous devez couper le moteur avant de téléphoner. Pour éviter les contraventions, vous pouvez utiliser des kits mains libres Bluetooth. C’est le seul équipement autorisé au volant. Certains modèles de voiture sont déjà équipés d’un boitier mobile et d’un haut-parleur, pour vous permettre de téléphoner en toute sécurité, sans gêner la conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *